Clic Entreprise lance sa plateforme en ligne
Lancé en janvier 2020, le site clic-entreprise.fr entend rebattre les cartes de la cession d’entreprise et encourager la vocation entrepreneuriale. Son pari ? Faciliter la transmission et l’acquisition d’une entreprise en mettant en relation cédant et repreneur en seulement quelques clics. Une ruche fourmillant d’entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain, et qui s’apprête à faire le b(u)zz.
Clic Entreprise, c’est un peu la rencontre entre Le Bon Coin et Adopte un Mec : un site de petites annonces très simple d’utilisation, mais aussi un site de rencontre pour entrepreneurs. Entreprise à vendre, à céder… différents types d’opportunités se côtoient sur le site : commerces, entreprises et même locaux commerciaux, etc. Chacun y trouvera l’opportunité idéale, avec possibilité d’enregistrer ses annonces préférées dans une wishlist. A l’heure du e-commerce, quoi de plus classique ?
Clic Entreprise s’adresse essentiellement à deux cibles : des entrepreneurs qui cherchent à céder leur entreprise, et des entrepreneurs en herbe à la recherche d’une entreprise à reprendre. Deux partis à réunir sous une seule égide. Le site est de ce fait pensé en toute simplicité : les petites abeilles pourront faire leur shopping et déposer facilement leur annonce afin que des repreneurs potentiels la consultent en ligne. Pour les intéressés, une simple demande de contact à remplir et le tour est joué.
Une logique décomplexée visant à encourager l’entrepreneuriat : Clic Entreprise souhaite donner des ailes au projet professionnel de chacun. Ce qui implique tout d’abord de prendre en compte les obstacles dressés devant une personne hésitant à se lancer, se reconvertir… pour mieux les contourner. Rendre l’accès à l’entrepreneuriat plus naturel et la transmission d’entreprises plus facile d’abord : un défi pas si fou ? Par rapport à une création d’entreprise, une reprise permet souvent un démarrage plus rapide et dans de meilleures conditions : les fondations sont déjà coulées, et l’activité bien rodée.
Les success stories sont d’ailleurs déjà au rendez-vous : le blog Clic Entreprise est régulièrement enrichi de nouveaux témoignages de chefs d’entreprises. Ils y racontent leur parcours, épaulé de A à Z par Clic Entreprise. Des parcours uniques en leur genre et porteurs de beaux projets, mais aussi remplis d’humanité. On y apprend l’importance que peut revêtir une reconversion professionnelle dans la vie de chacun. Morale de l’histoire : avec Clic Entreprise, chacun peut devenir du jour au lendemain son propre patron. L’ingrédient secret ? Oser. En étant bien accompagné !
Car Clic Entreprise ne se contente pas de mettre en relation : des consultants expérimentés sont à disposition des utilisateurs pour répondre aux questions de chacun et proposer un diagnostic personnalisé en fonction de la demande. Véritables intermédiaires entre cédant et repreneur, ils prennent en main les modalités administratives liées à la cession, afin de faciliter la tâche à chacun.
L’idée Clic Entreprise a germé en partenariat avec le cabinet de cession et de reprise d’entreprise Michel Simond Alsace. Une société spécialisée qui souhaite remettre l’humain au cœur des transactions commerciales. « Nos consultants accompagnent chaque jour des entrepreneurs dans l’accomplissement de leur projet professionnel. Se lancer en tant qu’entrepreneur représente un tournant aussi bien professionnel que personnel. Nous nous chargeons de la partie administrative pour décharger chaque partie de la transaction, afin que la transition s’effectue en douceur. Clic Entreprise est un outil de plus pour accompagner les entrepreneurs de demain ! » témoigne Lucas Fattori, dirigeant du cabinet.
Pour le moment, les annonces disponibles sur Clic Entreprise couvrent principalement le territoire alsacien. Un test pour découvrir son profil d’entrepreneur y attend même les plus curieux. Courez-y pour, qui sait, vous découvrir une âme d’entrepreneur !