Il n’y a pas d’âge pour entreprendre : serial entrepreneur en herbe, Charles Huck l’a bien compris. A seulement 30 ans, il vient de revendre son entreprise de vente de moteurs d’occasion en ligne par le biais de Clic Entreprise. D’autres projets lui trottent déjà en tête…
Pourquoi avoir fait appel à Clic Entreprise ?
« Il y a trois ans, j’ai commencé à me renseigner pour monter une autre entreprise. En parcourant les biens à vendre dans la région, j’ai constaté que Clic Entreprise était très présent tant sur les réseaux que sur les plateformes en ligne spécialisées. Autre constat : Clic Entreprise ne passe pas par Le Bon Coin, un gage de discrétion et de réseau suffisamment étendu. J’ai sauté le pas et décroché mon téléphone ! »
Parlez-nous de votre parcours professionnel !
« J’aurais aimé être autodidacte, mais j’ai suivi un cursus « classique ». Je me suis inscrit à la fac de sciences économiques de Strasbourg. Après une année d’échange passé à Milan, je suis revenu en France avec l’intention de m’inscrire en école de commerce. Ce fut chose faite à Toulouse ! J’ai eu l’occasion d’effectuer une nouvelle année à l’étranger : cette fois-ci, ce fut aux Etats-Unis.
A suivi une année de césure, dont j’ai profitée pour me faire une expérience en entreprise : un CDD chez Hertz à l’aéroport de Strasbourg, puis un stage chez Würth. J’ai enchaîné avec un master 2, toujours à Toulouse, en parcours entrepreneuriat. Pour mon stage de fins d’études, j’ai choisi de faire un VIE : une expérience qui m’a envoyé à Dubaï pour faire de la vente de contreplaqué… pendant 2 ans ! »
Pourquoi s’être lancé dans l’entrepreneuriat ?
« Je suis revenu de Dubaï en 2014. Un ami qui travaillait dans une casse m’a parlé de la forte demande pour des moteurs d’occasion. D’abord un peu sceptique, j’ai fini par me laisser convaincre. En un mois, j’ai ouvert l’autoentreprise, créé un site internet et mis en ligne nos annonces sur le bon coin. 5 ans plus tard, les affaires tournent : l’entreprise réalise plus de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires !
Pourquoi revendre ? Pour moi, entreprendre est un état d’esprit : il faut mettre l’entreprise à son service plutôt qu’être au service de l’entreprise. L’entreprise fonctionne bien, mais l’idée d’une reconversion me trottait dans la tête depuis quelques temps. Pour être honnête, je ne pensais même pas réussir à vendre : on peut parler d’un syndrome de l’imposteur ! Ce qui était important pour moi, c’était de trouver un acheteur prêt à conserver la structure à Sélestat, afin de préserver mes employés. »
Quels sont vos projets d’avenir ?
« En ce moment, j’accompagne le nouvel acquéreur de Euro Motors afin d’assurer la passation. Je n’ai pas encore d’idées de ce que je vais faire, l’idée n’étant pas de multiplier les projets. Je pense avant tout à ma liberté. J’ai évidemment demandé à Clic Entreprise de me tenir au courant de nouvelles opportunités ! Je songe aussi à créer une nouvelle entreprise : parfois, il est plus facile de repartir de zéro.
Mon conseil pour les entrepreneurs qui hésiteraient à se lancer : ne pas hésiter, et ne pas oublier pourquoi on le fait. De toute façon, quand on part de rien… on n’a rien à perdre ! »
A la rencontre de Clic Entreprise
« Je leur mets 5 étoiles ! Tout d’abord pour leur excellente visibilité et leur implantation en Alsace. J’ai apprécié le travail fourni par mon consultant : par rapport au montant des honoraires, le travail fourni est impressionnant ! Il a parfaitement su estimer la valeur d’Euro Motors, alors que l’entreprise et son activité pouvaient sembler exotiques : la marque d’une réelle expertise. Il y a aussi un vrai rôle de médiation : pendant la négociation, certaines situations peuvent être difficiles à gérer. »
Comme eux, #OsezEntreprendre
Euro Motors
1, rue du Docteur-Bronner
67600 Sélestat
www.euromotors.fr