Entreprendre pour changer de vie ? Non, ce n’est pas le titre d’une émission télé, mais le parcours de Songul Bustos ! Ou l’histoire d’une fonctionnaire qui déploie ses ailes d’entrepreneur et ouvre en quelques mois une franchise La Primacasa à Haguenau : pari relevé et zéro regret. Un « virage à 360 degrés » opéré avec l’aide de Clic Entreprise.
Développer une franchise en Alsace
Mme Bustos ne s’est pas lancée par hasard dans le développement d’une franchise : « J’avais le projet d’ouvrir une franchise La Primacasa en Alsace afin d’y faire découvrir le concept, déjà bien établi en Lorraine, et que je connaissais par ailleurs très bien. C’est ensuite mon franchiseur qui a fait appel à Clic Entreprise et qui m’a fait découvrir leurs services : nous avions besoin de trouver le local adapté au lancement du restaurant. »
Un emplacement stratégique ? « Je ne cherchais pas particulièrement à m’installer à Haguenau : mon seul critère était que le restaurant ne devait pas être situé trop loin de mon domicile. Le hasard a fait que des locaux d’une ancienne pizzeria étaient disponibles à Haguenau : le début de l’aventure. »
De la fonction publique à l’entrepreneuriat
Un parcours professionnel qui détonne : « J’ai été fonctionnaire pendant 20 ans ! Pour moi, il s’agit non plus d’une reconversion professionnelle, mais d’un virage à 360. Je souhaitais néanmoins me lancer dans un projet où j’aurais la possibilité d’être accompagnée. Je connais La Primacasa depuis de nombreuses années : j’en apprécie autant le concept que les personnes derrière la franchise, aux valeurs très authentiques et familiales. Ce sont eux qui m’ont aidé à mettre le pied à l’étrier. La Primacasa, c’est un vent d’Italie : il y règne un esprit de restaurant traditionnel, avec des plats typiquement italiens, mais pas que… »
Bilan d’après lancement ? « L’entrepreneuriat a fait ressortir en moi mon côté positif : je raffole de cette approche client très différente. On peut le dire : j’adore ce que je fais ! »
Une nouvelle étape professionnelle avec Clic Entreprise
Depuis l’achat des droits d’entrée pour la franchise jusqu’à l’installation dans les locaux, tout s’est déroulé de façon fluide. « Je remercie d’ailleurs ma consultante Clic Entreprise, qui m’a très bien conseillée sur le choix de ma banque : comme la franchise La Primacasa n’est pas connue sur le territoire alsacien, il me fallait de quoi les convaincre. J’ai trouvé auprès de Clic Entreprise non seulement du professionnalisme, mais aussi un soutien réceptif et sympathique. Cela m’a permis de consolider un vrai travail à fournir en amont de l’ouverture ! Tout s’est passé très vite : en tout, cette transition professionnelle aura duré 6 mois. J’ai posé ma démission début 2019, et lancé l’activité le 1er septembre ! »
Le point fort de Clic Entreprise ? « J’ai trouvé en eux des partenaires efficaces, réactifs et professionnels : ma consultante a été bien plus qu’une simple négociatrice. Je suis vraiment ravie de l’accompagnement : ce n’est pas qu’une simple vente. Nous sommes allés ensemble jusqu’au financement et au conseil dans les démarches. Je sentais bien qu’ils n’étaient pas là que pour empocher la commission, mais faire du rachat du fonds de commerce un succès. Un petit plus appréciable ! »
Un premier regard en arrière
Prendre le temps de se lancer et faire mûrir son projet, un indispensable qui n’a pas échappé à Mme Bustos : « Cela faisait maintenant 2 ans que l’envie d’entreprendre me travaillait. Mon petit plaisir ? Des anciens collègues viennent souvent manger au restaurant et me confient leur envie de se lancer, eux aussi… en me disant que j’ai eu du cran. Il est clair que se lancer et quitter la fonction publique représentait un risque : je disais adieu à la sécurité de l’emploi. »
La Primacasa : un concept sympathique avec des produits qui le sont tout autant : « Forcément, les clients sont ravis. A long terme, je me suis donnée comme défi de faire connaître davantage la franchise et de la présenter aux clients. »
Un conseil pour un futur entrepreneur ? « Ouvrir une franchise La Primacasa, évidemment ! Avec eux, vous savez où vous mettez les pieds. Il ne faut pas confondre chaîne et franchise : ce sont deux mondes bien différents. J’ai la satisfaction de l’échange et même de la complicité qui s’établit avec les clients. Ce que j’aime en tant qu’entrepreneur ? Ma sérénité. Ma nouvelle activité, j’en ai le sentiment, fait ressortir ce que j’ai de meilleur en moi. » La messe est dite !
Comme eux, #OsezEntreprendre
Restaurant La Primacasa
2 Chemin de la Sandlach
67500 Haguenau
03 88 07 52 48