Que sont-ils devenus ? C’est la question que nous nous sommes posée, 4 ans après avoir épaulé Marie Belenotti-Bellot dans son projet d’épicerie de quartier : La Closerie Bellot, située 36 rue des Juifs à Strasbourg. Retour sur une belle histoire, toute en gourmandise !
C’est en avril 2016 que Marie Belenotti-Bellot installe son projet d’épicerie de quartier rue des Juifs à Strasbourg. Les murs de cette enseigne pittoresque, qui abritaient jusqu’alors un encadreur, elle en fera l’écrin de petits trésors du terroir français : fromages, vins, confitures d’abbaye, cidres fermiers terrines… des produits sélectionnés avec soin en fonction de leur qualité, mais aussi de leur prix. Un prix qui se veut raisonnable, toujours. Un critère de prix qui va de pair avec l’envie de faire découvrir aux clients des produits traditionnels, et pourtant méconnus du grand public. Le meilleur exemple ? La moutarde de Meaux, très prisée à l’étranger, et pourtant difficile à se procurer en France.
Promouvoir le beau et le bon
Pour sélectionner ses produits, Mme Belenotti-Bellot parcourt les fermes à la recherche de nouveautés. Privilégiant les produits alsaciens, elle aime aussi à piocher dans l’offre que propose des petits producteurs moins locaux, mais tout aussi intéressants quand il s’agit de gourmandise. Les produits évoluent en fonction des demandes des clients, et sont souvent introuvables ailleurs. Un rayon tourné les produits de la mer a ainsi vu le jour : conserve, terrines de poisson…un vent marin souffle derrière la cathédrale de Strasbourg. La maison propose également des prestations pour les banquets, et des planchettes à déguster sur place, accompagné d’un bon verre de vin.
« J’ai longtemps travaillé dans le milieu de la culture, et notamment dans la médiation. J’ai toujours eu en moi une vraie passion pour les fromages, et l’envie de faire découvrir les produits fermiers. Je ne vois pas de différence entre l’art que je côtoyais dans les musées chaque jour et le travail des fermiers : eux aussi travaillent la matière pour en faire quelque chose de beau !
Après une formation à Strasbourg chez un fromager, j’ai décidé de monter ma boîte. En constituant mon étude de marché, j’ai constaté qu’il existait énormément de marques françaises supers, mais introuvables ! L’occasion toute trouvée d’offrir une alternative aux clients, en leur proposant des produits de qualité qui ne soient pas trop chers. Une vraie boutique à l’ancienne, en centre-ville… »
Entreprendre au féminin ?
« A vrai dire, je n’ai pas rencontré de difficultés à me lancer parce que j’étais une femme. J’ai constitué un dossier solide pour mes partenaires financiers : cela m’a permis d’éclaircir les choses, pour eux comme pour moi. », confie Mme Belenotti-Bellot.
La confiance, un élément clé ? « J’ai vu des femmes se casser toute seule en parlant de leur projet. Les femmes sont aussi légitimes que les hommes : il faut avant tout se sentir prêt, c’est cela qui va convaincre les gens et leur donner confiance en vous. »
Autre avantage : en Alsace, la création d’entreprise est encouragée. Soutenue dans ses démarches par la CCI, Mme Bellenotti-Bellot se sentait en confiance et prête à se lancer. Un conseil pour les futur(e)s entrepreneur(e)s ? Bien préparer son dossier pour ses différents partenaires économiques, en amont : un travail qui lui a pris un an et permis de tout mettre à plat. « Le banquier est un partenaire : il n’est pas là pour vous mettre des bâtons dans les roues. Il faut le mettre en confiance et avoir confiance en vous ! »
4 ans après, quel souvenir garde-t-elle de Clic Entreprise ? « Je me souviens que mon conseiller connaissait bien les commerces ! Cela m’a été utile, car j’ai visité beaucoup de quartiers avant de trouver la perle rare : il nous a facilité les visites sur place, et fait le lien avec le revendeur. J’ai visité beaucoup de quartiers à l’époque : le local m’a séduite de par sa jolie vitrine.
Nous avons ainsi racheté l’activité pour y installer la Closerie. Je recommande Clic Entreprise : notre consultant était toujours ouvert à la discussion sur ce qui allait ou pas afin de nous aider à trouver le bien qui correspondait. » Quatre ans après, succès et gourmandise sont au rendez-vous : une histoire dont nous sommes fiers d’avoir écrit une page.
Comme eux, #OsezEntreprendre
La Closerie Bellot
36 Rue des Juifs
67000 Strasbourg
https://lacloseriebellot.com/