Le retour à une forme de tourisme bienveillant et familial, voilà le défi que s’est lancé Erick Jaquet-Piou, directeur du développement de l’hôtel La Villa La Florangerie, en s’associant au groupe hôtelier Garrigae et à la société Gicram Groupe. Leur fer de lance : rénover entièrement une villa des années 50 située à proximité du parc de l’Orangerie et du Parlement Européen, pour en faire un hôtel 5 étoiles. Un beau projet basé à Strasbourg, et acquis via Clic Entreprise.
La Villa La Florangerie
Après trois ans de fermeture, l’établissement présent dans le paysage strasbourgeois depuis 1955 connait aujourd’hui un renouveau grâce à sa reprise par le groupe immobilier GICRAM et le groupe hôtelier MONA LISA. Neuf mois de travaux de rénovation ont permis à cette demeure de charme d’accueillir de nouveaux clients en juillet 2019, dans un cadre élégant et contemporain. Un mois après sa réouverture, l’hôtel Villa La Florangerie a obtenu ses 5 étoiles, gage de prestations de qualité.
Erick Jaquet-Piou confie : « Nous avons souhaité apporter à cet hôtel un véritable esprit familial, une atmosphère conviviale et chaleureuse ». Pour parvenir à ce but, l’hôtel s’est doté de 27 chambres et suites, ainsi que d’un espace spa avec piscine, jacuzzi, sauna et hammam. Bien-être garanti !
La Villa La Florangerie est le point de départ d’un développement hôtelier conçu grâce à l’association de GICRAM Groupe et MONA LISA. « Cette réalisation strasbourgeoise haut de gamme est la première pierre d’un projet qui doit donner naissance à plusieurs autres programmes hôteliers en cours de montage et de développement en France : Paris-Saclay, Toulouse, Bordeaux, … » nous indique Erick Jaquet-Piou.
Une reprise menée tambour battant et appuyée par des soutiens de marque : « Après l’analyse du marché et au vu de nos projets de déploiement de plusieurs hôtels en France, il était important de nous associer à un groupe d’exploitation hôtelière pour soutenir une croissance rapide des établissements. La Florangerie est le point de départ de cette aventure ! » raconte M. Jaquet-Piou.
Cette association est aussi une histoire de famille et d’amitié. En effet, ses parents – Serge Saint-Genès, président fondateur de GICRAM Groupe et Françoise Saint-Genès, qui a dirigé les travaux de décoration de la Villa La Florangerie – sont amis depuis 20 ans avec Pierre Gatignol, un des principaux actionnaires du Groupe MONA LISA.
L’hôtel est décliné sous l’enseigne premium de MONA LISA « Garrigae », dont le président est Pierre Bréchard. Les équipes du back-office situé à Aix-en-Provence et celle de la Villa La Florangerie travaillent en étroite collaboration dans le développement de l’hôtel.
Remettre l’humain au cœur de l’hôtellerie
L’hôtellerie est un secteur bien connu d’Erick Jaquet-Piou : « J’ai fait mes armes avec le groupe Accor à l’hôtel Ibis Paris Bercy, puis la progression de poste s’est faite naturellement.
Ma motivation et mon sens de l’observation m’ont permis d’être force de proposition, du Sofitel Le Scribe – en tant que Responsable du room service et banquets- au Club Méditerranée en Guadeloupe, en Martinique ou encore à Paris dans des restaurants… J’ai la chance d’avoir pu voyager grâce à mon métier ! Le Canada a été ma destination préférée : j’y ai été frappé par la gentillesse et l’accueil des professionnels de l’hôtellerie. »
Une opération de la colonne vertébrale vient mettre un terme à ses projets. Mais quelques années plus tard, la passion est toujours là. « La Villa La Florangerie est vraiment mon challenge ! C’était un projet à construire de A à Z. »
« Mon souhait est de replacer l’humain dans l’hôtellerie : chaque visiteur devrait avoir l’impression d’être accueilli avec la chaleur d’un contexte à la fois convivial et familial, et repartir avec le sourire : ce n’est pas qu’une question d’étoiles ! Il faut faire son maximum pour que le séjour du client soit agréable : cela demande un accompagnement constant et des petites attentions qui font toute la différence.
Une reprise signée Clic Entreprise
M. Jaquet-Piou ne se destinait pas à s’installer dans la Capitale européenne « À l’origine, le groupe cherchait à reprendre un bien en Normandie, en partenariat avec Clic Entreprise. C’est alors que j’ai été mis en relation avec Clic Entreprise qui nous a proposé de reprendre un hôtel cinq étoiles à Strasbourg… La Villa La Florangerie allait naitre! »
« Clic Entreprise nous a apporté un accompagnement complet. La reprise s’est très bien passée, mon consultant et moi avons d’ailleurs gardé une très bonne relation. Je retiens une qualité d’écoute et un vrai professionnalisme. »
Des conseils pour entreprendre ?
« Mon conseil serait de se réinventer tous les jours pour continuer à se développer et rester performant. Il faut savoir se remettre en question. Pensez à chercher la meilleure solution, sans arrêt ! A la Villa La Florangerie, nous avons la chance d’avoir une équipe soudée et dynamique, aux valeurs familiales : simplicité et accessibilité sont notre credo. Cela nous a déjà assuré de bons retours de la part des clients. »
De l’importance de l’humain, encore et toujours.
Comme eux, #OsezEntreprendre
Garrigae Villa La Florangerie
11 Rue Westercamp
67000 Strasbourg