Christophe Weber le dit lui-même : il ne manque pas d’occupation. Ce jeune dirigeant, à la tête de plusieurs entreprises sous l’égide du groupe EJE énergies, ne tarit pas d’ambition pour faire prospérer ses différentes sociétés. Zoom sur son parcours d’entrepreneur hors du commun !
Les débuts en tant qu’entrepreneur
Directeur général d’EJE Énergies, Christophe Weber incarne le serial entrepreneur. A la tête de pas moins de 12 entreprises, ce passionné a fait ses armes en tant qu’ingénieur du génie civil au sein du groupe Bouygues jusqu’à ses 28 ans.
Pourquoi avoir osé l’entrepreneuriat ?
« Après plusieurs expériences à l’étranger, j’ai ressenti le besoin de rentrer en Alsace, et ai soudainement mesuré la difficulté de trouver un poste à sa mesure. La réponse était donc toute trouvée pour moi : je me suis créé mon propre poste en reprenant une entreprise de plomberie. Une belle opportunité pour me lancer dans l’entrepreneuriat : pas besoin d’être spécialisé si l’on est bien entouré. Mon objectif : trouver un avenir à l’entreprise et prospérer. De 2004 à 2009, l’entreprise est passée de 9 à 40 employés et constitue désormais la base de EJE Energies ! »
La satisfaction client comme cible première
« Je suis plutôt du genre perfectionniste : de mon point de vue, il est nécessaire de se demander sans cesse comment répondre toujours plus aux demandes des clients. En 2008, j’ai donc créé dans ce sens une société de négoce dans le but d’acheter des matériaux à de meilleurs prix afin de maîtriser les coûts d’achat et produire de meilleures marges.
En 2009, nous avons ensuite rajouté une corde à notre arc en rachetant une entreprise de chauffage afin d’enrichir notre offre et proposer un accompagnement global à chaque client.
Cette expansion qui s’étend même aux nouvelles technologies : j’ai conscience de l’explosion du tout digital, le rachat suivant s’est donc porté vers une start-up. EJ Energies a ainsi intégré la transition numérique en se dotant d’une technologie de suivi énergétique des bâtiments. Aujourd’hui, je me représente le groupe comme une véritable maison, où chacun doit trouver sa place en fonction de ses capacités. Les apprentis côtoient les développeurs : une valeur ajoutée, mais aussi une denrée rare, qui fait d’EJ Energies une entreprise concurrentielle.
On peut dire que le parcours d’EJE Energies est peu commun, puisque nous comptons parmi nos rangs aussi bien une entreprise de gros œuvre qu’une société de promotion immobilière et une start-up spécialisée dans le parking alternatif. Une approche de pointe, qui nous permet de rivaliser sur les métiers techniques avec des groupes mondiaux comme Vinci et Bouygues. »
A la rencontre de Clic Entreprise
« Au cours de mon cheminement d’entrepreneur, j’ai eu l’opportunité de croiser plusieurs fois la route de Clic Entreprise ! Tout d’abord à l’occasion de la reprise de la société Alsace Micro Services, puis lors de celle de l’entreprise Mecaroll. L’occasion pour Clic Entreprise de jouer un rôle de facilitateur en dénouant des situations tendues et en désamorçant des sujets complexes.
Comment diriger 12 entreprises sereinement ? Pour optimiser notre stratégie de diversification, je poste un dirigeant de confiance dans chaque entreprise. Le phénomène de solitude du dirigeant est contré par un mécanisme de reporting mis en place tous les 15 jours. »
Des conseils pour entreprendre ?
« Ma philosophie de l’entrepreneuriat : faire preuve de résilience et d’assurance. Un entrepreneur est un marathonien qui court un sprint ! Il faut s’assurer d’avoir les reins pour se lancer. La réalité économique crée une incertitude, avec des réglementations qui évoluent sans cesse. Le tout est de garder sa ligne de conduite et d’être épaulé dans ses démarches afin de bénéficier du recul et de l’expérience d’autres personnes. Le côté positif pour un entrepreneur se savoure : réussir des challenges est très gratifiant.
Etre dans un environnement qui permet de se lancer a aussi toute son importance. L’entrepreneuriat n’est pas un eldorado : s’assurer d’être financièrement prêt est primordial. Ne le faites pas pour l’argent : c’est un choix de vie et une question de tempérament. »
Comme eux, #OsezEntreprendre
EJE ENERGIES
6 Rue de l’Industrie
67118 Geispolsheim
www.ej-energies.fr