Zoom sur une reprise d’entreprise peu commune : quand les 2 héritiers d’une entreprise familiale s’associent avec un actionnaire externe, c’est l’union qui fait la force. Rencontre avec Frédéric Carmillet, qui a repris l’entreprise Greter avec Charlotte et Mathieu Greter, cousins et 3e génération de Greter dans l’entreprise.
Comment avez-vous entendu parler de Clic Entreprise ?
L’une de mes bonnes connaissances, élue locale, m’a recommandé les services de Clic Entreprise. J’ai donc pris contact avec Clic Entreprise pour leur faire part de mon projet de reprise d’une entreprise de chauffage sanitaire. En quelques mois, deux opportunités de reprise m’ont été présentées : la deuxième piste fut la bonne, ce qui est plutôt rapide !
Pouvez-vous nous dire un mot sur votre parcours professionnel ?
Après une formation d’ingénieur, j’ai exercé dans un grand groupe pendant une dizaine années, mais l’envie de retrouver une entreprise à taille humaine a fini par s’imposer.
Comment s’est passée cette nouvelle étape professionnelle, et quel a été le rôle de Clic Entreprise ?
Clic Entreprise a joué un rôle de facilitateur : une reprise ne doit pas positionner un vendeur contre un acheteur, mais au contraire permettre de trouver la meilleure solution pour tous les partis impliqués. Le côté administratif m’a également été facilité grâce à mon interlocuteur dédié. Clic Entreprise m’a permis d’initier un mode de reprise original, en opposition avec une cession d’entreprise classique. J’ai la chance d’avoir la dernière génération Greter à mes côtés : Mathieu officie en tant que chargé d’affaires et Charlotte en tant que responsable administrative. Pour nous trois, il s’agissait de la bonne formule pour faire fonctionner l’entreprise de manière optimale.
Mathieu et Charlotte sont également actionnaires de l’entreprise et m’épaulent au quotidien. Tout comme moi, ils n’avaient pas envie de reprendre seuls l’entreprise : on peut vraiment dire que cette reprise a donné lieu à une belle rencontre et que nous nous sommes vraiment trouvés. Daniel Greter, le vendeur et ex-dirigeant de l’entreprise, n’est pas en reste dans la passation et nous accompagne depuis quelques mois afin de ne pas créer de rupture dans la vie de l’entreprise. Résultat : les clients ne voient pas la différence, preuve que le facteur humain a tout intérêt à primer sur l’aspect financier.
Selon vous, quels sont les 3 points forts de Clic Entreprise ?
Tout d’abord, la connaissance du terrain, mais aussi la proximité relationnelle qui permet de conseiller au mieux chacun, vendeur et acheteur. Je citerais aussi la réactivité : même si la reprise d’une entreprise est un processus relativement long, je n’ai pas ressenti de ralentissement dans les procédures, mais davantage une réelle dynamique. Il faut à certaines étapes pouvoir réagir rapidement et conclure.
Quels conseils donneriez-vous à un futur entrepreneur ?
Si vous avez envie de vous lancer, il faut y aller ! Pensez à bien vous entourer : trouvez-vous un bon expert-comptable, un bon avocat, un bon banquier….et le bon conseil dans vos démarches, comme ce fut mon cas avec Clic Entreprise. Une fois que les relais stratégiques sont en place, tout devient plus facile : après tout, on ne peut pas être bon partout. Etre seul représente un certain danger ! Prenez le temps de définir votre cible et de trouver la bonne entreprise à racheter : il faut savoir créer un écosystème favorable pour que votre projet puisse prendre racine.
Comme eux, #OsezEntreprendre
Entreprises Greter
39 rue de Belfort
68210 Retzwiller
03 89 25 73 69