Vous le savez : nous aimons vous présenter les parcours des entrepreneurs qui croisent notre chemin. Tous ont en eux ce tout petit supplément d’âme, cette petite flamme, et pourtant…tous sont différents. C’est en recroisant M. Mathon, qui avait fait appel à nos services il y a déjà plus de 5 ans, qu’une idée nous est venue : et si nous vous racontions ce qui se passe après la cession ou la reprise d’une entreprise ? Oui, que sont-ils devenus ? M. Mathon était le candidat parfait pour ouvrir le bal. Ce cadre dirigeant a d’abord fait ses gammes pendant 22 ans au sein de la société Lidl, avant de se lancer en solo et de reprendre l’entreprise Euro-portes basée à Haguenau, aujourd’hui en plein développement.
Du groupe international à la PME alsacienne : retour sur une reconversion
Comment se lance-t-on dans l’entrepreneuriat lorsque l’on est cadre dirigeant dans un grand groupe alimentaire ? «J’avais tout simplement envie de vivre l’expérience de l’entrepreneuriat, et surtout envie de me former. Je suis donc retourné sur les bancs de l’école en intégrant le M2 Entrepreneuriat de l’EM Strasbourg Business School, axé sur la création et la reprise d’entreprises. En parallèle de mes études, je recherchais assidûment un projet de création ou reprise. C’est ainsi que j’ai découvert Clic Entreprise via les réseaux sociaux. »
Un projet de reprise bien préparé, et pourtant riche en surprises : « Ces derniers m’ont tout d’abord proposé un autre projet de rachat : une entreprise artisanal de foie gras, projet qui n’a finalement pas abouti. Je recherchais à la base une entreprise sur le marché de l’agroalimentaire régionale, étant un passionné de culture alsacienne. Puis Clic Entreprise m’a présenté le projet Euro-Portes, financièrement intéressant, avec des leviers de croissance que j’avais de suite identifié et dans un domaine (le bâtiment) que je connaissais. Autre facteur déterminant : je me sentais capable de reprendre le poste du cédant qui faisait davantage appel à des compétences en gestion commerciale humaine et financière que j’avais déjà pu exercer dans mes postes précédents. »
De Lidl à Euro-Portes, comment s’est passé la transition ? « LIDL est une entreprise dans laquelle j’ai gravi progressivement les échelons en 22 ans… j’y suis entré en tant qu’acheteur, pour finir directeur des services immobiliers. Il y a 6 ans, la direction générale a été délocalisée à Paris, mouvement que je n’avais pas forcément envie de suivre. C’est là que le déclic a eu lieu : j’avais depuis longtemps cette petite musique au fond de moi-même qui me poussait à entreprendre, couplée à l’envie d’affiner mes connaissances en gestion d’entreprise. J’avais aussi la frustration de m’être arrêté après un DUT et de ne jamais être allé en école de commerce. Mon année à l’EM a été riche en enseignement et m’a apporté beaucoup de fraîcheur ! »
Entreprendre : une décision mûrement réfléchie
Cette reconversion professionnelle complète a été une décision prise en plein conscience. 5 ans plus tard, le regard en arrière est plein d’empirisme : « Mon conseil pour vivre ses envies serait tout d’abord de mettre à plat ses velléités d’entreprendre et d’en dresser un bilan en toute franchise. Se demander pourquoi on veut désormais voler de ses propres ailes : est-ce pour l’argent, la liberté, l’indépendance ? Chacun a ses sources de motivation ! Ce travail d’introspection sur le bien-fondé de son projet m’apparaît comme absolument nécessaire. L’adhésion des proches aussi. Pour ma part, le levier de la rémunération n’était pas le facteur principal et je dois avouer que je suis aujourd’hui très épanoui dans mon rôle de chef d’entreprise ! En sus de ce travail d’introspection sur ses motivations, il est aussi important de savoir s’entourer de conseillers de confiance (expert-comptable, banquiers, juristes etc.) et de se former si nécessaire. »
Après la reprise d’Euro-Portes, dont le chiffre d’affaires est aujourd’hui en forte progression, quelle a été la recette magique pour continuer à développer la société ? « Pour moi, les trois premières années ont été celles où j’ai appris à connaître l’entreprise, son métier, son marché, ses collaborateurs. J’ai doucement commencé à apporter ma patte personnelle par des évolutions douces. La quatrième année a été celle du changement : chez Euro-Portes, nous avons refaçonné l’image de l’entreprise avec un nouveau logo, un nouveau site internet, un nouveau showroom et de nouveaux produits que je souhaitais intégrer à notre offre. A présent, nous entrons dans une démarche complémentaire et notre réflexion se concentre sur les nouvelles manières de faire grandir l’entreprise en étudiant les opportunités que peut nous offrir le marché.“
Comme eux, #OsezEntreprendre
Europortes
33 Rue Saint-Exupéry
67500 Haguenau
https://www.euro-portes.fr/